Copier le lien de cette page
Aides à l’autonomie : à qui s’adresser ?Continuer à vivre chez soiL’entrée en établissementL’aménagement du logementLe soutien aux aidants

Adapter le domicile
pour favoriser l’autonomie 

En France, 90% des plus de 80 ans vivent à leur domicile (1). Pour mieux vivre chez soi, des aménagements du logement et la pose d’équipements spécifiques peuvent être envisagés.  

Aménager et équiper pour sécuriser le quotidien 

 Pour que le domicile des personnes âgées continue à être un lieu réconfortant, confortable et sécurisant, divers aménagements sont à envisager pour : 

  • Faciliter les déplacements : grâce à des appuis comme les rampes ou les barres d’appui, la personne âgée peut se déplacer plus facilement, sans l’aide d’une personne et conserver son autonomie. 
  • Optimiser les sources de lumière grâce à un éclairage adapté dans les couloirs, les escaliers et les zones de lecture ou de cuisine par exemple. Cela permet d’éviter les chutes et facilite les activités minutieuses. 
  • Aider aux transferts : barres d’appui, rehausseur à placer sur les toilettes, barre de transfert… Ces outils permettent plus facilement de se lever, se coucher et s’asseoir, tout en évitant l’inconfort. 
  • Sécuriser la salle de bain : douche à l’italienne, installation d’un marche pied, WC surélevés, siège de douche ou de baignoire à des dimensions confortables pour la personne et adaptés à la salle de bain, barres d’appui, tapis antidérapants… sont autant d’équipements qui facilitent grandement les déplacements et évitent ainsi de glisser et de chuter. Ils favorisent également l’intimité de la personne âgée qui peut plus facilement effectuer sa toilette seule, sans aide extérieure. 

Un ergothérapeute peut aider à déterminer les aménagements les plus appropriés au domicile et aux difficultés rencontrées. 

Objets pratiques et autonomie 

Au-delà des aménagements qui nécessitent quelques travaux, des équipements spécialisés peuvent également sécuriser la vie à domicile, pour la sérénité de tous : 

  • Des aides techniques : en plus des outils qui facilitent le déplacement de la personne âgée comme une canne de marche, le lève-personne ou le fauteuil électrique, d’autres aides techniques peuvent faciliter de nombreuses activités (prendre soin de soi, cuisiner, communiquer avec ses proches…) : enfile boutons, téléphone à touches grossies, éplucheur ergonomique, loupe de lecture, tourne-pages, ouvre-bocaux, gobelet anti-renversement, amplificateur de sonnerie etc. 
  • Des aides domotiques : automatisation de l’éclairage et de la température du logement, installation d’une alarme, commande vocale, arrosage automatique, volets roulants automatisés, portail motorisé… 
  • Des aides technologiques qui améliorent la sécurité : systèmes de géolocalisation avec application sur tablette tactile ou smartphone, alarme, téléassistance… Ces outils permettent un suivi et une assistance permanente de la personne âgée en cas de soucis. 

Pour en savoir plus : Aménager son logement et s’équiper 

Où trouver des conseils ? 

Les CICAT (Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques) informent, conseillent et orientent en toute neutralité les personnes âgées et leurs proches sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Il est également possible d’y essayer différents types de matériel et d’être conseillé gratuitement par des professionnels. 

Pour en savoir plus : Où trouver des informations et des conseils sur les aides techniques ?

Les aides financières 

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) soutiennent la réalisation de travaux d’amélioration dans les logements privés en accordant des aides financières aux occupants. L’ANAH aide notamment les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles (le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique par exemple). La demande d’une aide financière de l’ANAH peut être réalisée en ligne sur le site de l’ANAH

D’autres aides peuvent être accordées par différents organismes : caisses retraites, collectivités territoriales, l’action logement. Enfin, des aides fiscales, à travers des crédits d’impôts, peuvent être octroyées pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées. 

Pour en savoir plus : Aménager son logement

Bibliographie 
1. Pour bien vieillir. 

Aménagement du domicile – Le point de vue de l’expert

Rencontre avec Sébastien Bayol, responsable de L’Étape, CICAT (centre d’information et de conseil en aides techniques) de Lattes dans l’Hérault.

Pourquoi faire évoluer le domicile des personnes âgées ?

Du point de vue des ergothérapeutes, comme moi, l’évolution de l’habitat a un but principal : le bien-être et l’autonomie des personnes âgées afin de bien vieillir chez elles. Cela passe par se sentir bien à la maison, en sécurité, avec un objectif de prévention des chutes. Bien-être, confort et sécurité, sont nos 3 mots clés.

Comment est menée la réflexion sur l’aménagement du logement des personnes âgées ?

Notre travail est basé sur les besoins de la personne. Pour les identifier, il nous est nécessaire d’échanger avec elle et ses aidants professionnels ou familiaux. Nous devons compléter ces échanges avec l’observation de la personne dans son quotidien. En effet, nous ne nous focalisons pas sur des pièces, mais sur les activités de vie quotidienne : rentrer et sortir de sa maison, aller sur son balcon, jardiner, etc. Notre travail est guidé par les besoins de déplacement de la personne et son mode de vie. Pour les personnes âgées, une attention particulière est apportée à la sécurisation de la mobilité. La réflexion ne concerne pas forcément les pièces en elles-mêmes, mais leur accessibilité. Par exemple, une salle de bain bien pensée n’a d’intérêt que si la personne peut y accéder.

Quels aménagements privilégier ?

En premier lieu, il est nécessaire de hiérarchiser les besoins et d’apporter des solutions simples et rapides à appliquer, acquérir une des aides techniques comme une pelle et un balai à long manche, poser une main courante ou des barres d’appui. Ces premières étapes permettent de sécuriser le quotidien facilement et laissent le temps de penser aux aménagements plus conséquents qui sont plus longs à mettre en œuvre, comme la réorganisation de la salle de bain ou la pose d’un monte escalier pour garder le bénéfice d’accès à un étage par exemple.

Quelle place donner à la lumière dans ces différents aménagements ?

Pour les personnes âgées, il est nécessaire d’uniformiser les éclairages, en privilégiant les leds blanches neutres. Cette lumière uniforme a toute sa place dans les pièces d’activité : salle de bain, salle à manger et cuisine.

Quand faire appel à un ergothérapeute ou à un CICAT ?

La plupart des gens font appel aux ergothérapeutes lorsque le besoin est là, l’intervention est alors réalisée dans l’urgence. L’idéal est pourtant d’anticiper, profiter d’un évènement pour se déplacer dans les locaux du CICAT enrichis des matériels d’aide à la vie quotidienne sans visée commerciale. Le CICAT est conventionné avec la MDA (maison de l’autonomie), la CARSAT (caisse assurance retraite et santé au travail) et travaille en lien avec les CCAS (centres communaux d’action sociale) du département. Cela nous permet d’avoir une démarche de prévention auprès de personnes qui vont bien, avec qui nous envisageons l’après et l’éventuelle baisse d’autonomie.