Copier le lien de cette page
Aides à l’autonomie : à qui s’adresser ?Continuer à vivre chez soiL’entrée en établissementL’aménagement du logementLe soutien aux aidants

Choisir un lieu
d’hébergement 

Résidences autonomie, EHPAD, USLD, différents types de structures proposent des solutions d’accueil aux personnes âgées ne pouvant plus ou ne souhaitant plus vivre chez elles. Les caractéristiques de ces établissements, mais aussi leur localisation, les aides financières possibles ainsi que les besoins et l’état de santé de la personne âgée, doivent être pris en considération lors du choix. Faisons le point. 

Les critères de choix d’un établissement 

La sélection d’un établissement d’hébergement dépend de plusieurs facteurs : l’état de santé de la personne, sa situation familiale, sa situation géographique, ses revenus… Trois étapes clés sont en effet indispensables au choix de la structure d’accueil : 

  1. Trouver le type d’établissement adapté aux souhaits de la personne âgée et à son état de santé 
  2. Déterminer l’emplacement idéal de l’établissement 
  3. Étudier les caractéristiques de la structure : prix et prestations proposées, aides financières pour lesquelles la structure est habilitée… 

Après avoir sélectionné les établissements correspondant aux critères de choix, il est conseillé d’en visiter plusieurs. L’idéal est d’y retourner à plusieurs reprises et à des moments différents de la journée. 

Établissements médicalisés ou non médicalisés, quelles différences ? 

Le choix d’une résidence, médicalisée ou non, dépend du niveau d’autonomie et de l’état de santé de la personne âgée qui va rentrer en établissement. 

Pour les personnes autonomes, deux types de structures sont adaptées : 

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les plus de 60 ans. Ces résidences possèdent des logements privatifs et des espaces communs, conçus pour accueillir des personnes âgées autonomes, seules ou en couple. Souvent construites à proximité des commerces et des transports, elles sont associées à des services collectifs (restauration, ménage, animations…) qui permettent aux seniors de garder leur indépendance tout en bénéficiant d’un espace convivial et sécurisé pour un loyer modéré. Majoritairement gérées par des structures publiques, notamment les CCAS (centres communaux d’action sociale), ou des structures à but non lucratif, les résidence autonomie ont une vocation sociale. L’annuaire des résidences-autonomie permet de connaître les prix et les prestations des différentes résidences. 

Les résidences services sont, comme les résidences autonomies, construites près des commodités. Ces résidences sont composées d’appartements privatifs ou de pavillons, dont les résidents sont locataires ou propriétaires. Conçues pour favoriser le maintien de l’autonomie, ces résidences permettent de vivre dans un environnement plus sécurisé et de maintenir un lien social grâce aux services collectifs et activités proposés (restauration, animations, ménage…). Gérées principalement par des structures privées, les résidences services ont généralement un loyer plus élevé que celui des résidences autonomies. 

Pour les personnes en perte d’autonomie, deux types d’établissements médicalisés sont à envisager : 

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre pour les personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Les EHPAD sont des structures médicalisées dont la mission est de préserver l’autonomie des résidents par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Le résident doit s’acquitter de l’hébergement et d’un tarif dépendance qui correspond au niveau d’autonomie de la personne, défini par le GIR (Groupe Iso-Ressources). L’annuaire des EHPAD permet de connaître les prix et les prestations des établissements.

Les USLD (Unités de Soins Longue Durée) sont des structures spécialisées et adossées à un service hospitalier. Plus médicalisées que les EHPAD, les USLD intègrent de nombreux moyens médicaux nécessaires aux personnes ayant besoin de soins médicaux continus. Tout comme pour les EHPAD, la facture pour une USLD est composée de deux tarifs : le tarif hébergement et le tarif dépendance qui correspond au niveau de GIR (Groupe Iso- Ressources) de la personne âgée. 

Pour en savoir plus : Les différents établissements médicalisés  

Un outil pour choisir un établissement 

Pour sélectionner un EHPAD, l’annuaire du portail permet de comparer les caractéristiques des établissements. Cet annuaire complet et officiel des structures simplifie et oriente les recherches pour trouver l’établissement le plus adapté aux besoins de la personne âgée. Un comparateur des prix et des restes à charge des EHPAD est également accessible dans cet annuaire. 

Des aides financières 

Afin de réduire la facture en résidence autonomie, en EHPAD ou en USLD, des aides publiques peuvent être demandées : 

  • L’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance. Une fois l’établissement choisi, il convient de se rapprocher de la direction de la structure pour connaître les formalités à accomplir pour la demande d’APA. 
  • L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) est accordée aux résidents ne pouvant pas payer l’intégralité des frais d’hébergement, dans certains établissements habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. L’ASH doit être demandée auprès du conseil départemental. 
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Calculées en fonction des ressources du résident, du coût de l’hébergement et de la localisation de l’établissement, ces aides au logement doivent être demandées auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). 

Pour en savoir plus : 
Aides financières en EHPAD
Les aides en résidence autonomie


©istockphoto – Dean Mitchell

Le témoignage Fabien, 55 ans, fils de Mireille, 85 ans 

« Prendre la décision de faire entrer ma mère en établissement a été très difficile. Cela signifiait quitter un lieu dans lequel elle nous avait vus grandir, où elle a vécu la plus grande partie de sa vie, de nombreuses années de vie heureuse avec mon père. Une fois cette décision prise en accord avec elle qui ne souhaitait pas « être un poids », il nous a fallu choisir un établissement. En nous mettant à chercher nous avons compris la complexité de la tâche… Au départ, je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Je n’avais aucune connaissance dans le milieu. Notre médecin nous a juste conseillé de choisir une maison de retraite médicalisée. Je cherchais une maison de retraite à moins de vingt minutes de chez moi, pour que je puisse aller la voir régulièrement, et qu’elle ne se sente pas isolée. Une amie m’a parlé d’un annuaire officiel en ligne qui recensait tous les établissements. Parmi toute l’offre proposée sur l’annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, j’ai pu sélectionner six maisons de retraite dont les prix correspondaient à notre budget, nous les avons visitées avec ma mère. Le dernier établissement correspondait à nos critères. Lors de la visite, elle a surtout apprécié l’accueil, la chambre, et la salle commune. »